Hallelujah!
Frédéric Lo
À force de voir et lire son nom au générique des disques des autres, on avait fini par oublier le chanteur Frédéric Lo. Dix-huit (18 !) ans après son deuxième album (Les Anges de verre, 2000), le natif de Rodez s’est enfin décidé à passer la troisième. D’où ce titre en forme de libération en même temps que de clin d’œil à l’immense Leonard Cohen : Hallelujah !.
Depuis toutes ces années, Frédéric Lo a accumulé des compositions, trouvant à la faveur de ses collaborations multiples des paroliers amis et inspirés qui confèrent à l’album un déroulé naturel, comme si les onze plages coulaient de source et s’enchaînaient sans coup férir, indistinctement de l’interprète ou du musicien invité. Ce troisième album oscille ainsi entre pop songs et ballades diaprées, qui font autant ressortir le talent de mélodiste hors pair de Frédéric Lo que sa voix grave et familière. Multi-instrumentiste, il sait néanmoins s’entourer de quelques pointures : le batteur Philippe Entressangle (Étienne Daho, Miossec, Cali), le guitariste François Poggio (Étienne Daho, Lou Doillon, Florent Marchet), le bassiste Nicolas Fiszman (Benjamin Biolay, Jacques Higelin, Vanessa Paradis), sans oublier le courtisé François Delabrière (Daniel Darc, Marc Lavoine, Alain Chamfort) pour le mixage d’Hallelujah !.
À l’écoute de l’album, on est d’ailleurs bluffé par l’addition des talents rassemblés sans que ceux-ci n’altèrent jamais le propos ni le pouvoir d’évocation de Frédéric Lo, qui signe le meilleur disque de sa carrière. « J’aurais mis le temps », reconnaît-il dans un large sourire, « mais je suis allé au bout de ce que je voulais accomplir… » Hallelujah !, donc.
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