EAN13
3770001117461
Éditeur
MUTINS PANGEE
Date de publication
Collection
MUTINS DE PANGE
Nombre de pages
235
Dimensions
19,2 x 14,2 x 3,5 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Commune

Mutins Pangee

Mutins De Pange

Offres

LES DVDS
Au fil de 13 interventions filmées en 1971 dans la sobriété extrême d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin déroule méticuleusement le feuilleton de La Commune de Paris (1871).
Avec la précision d’un horloger helvète, il met en lumière la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des honnêtes gens et livre ses réflexions quant aux obstacles qui ont entravé la tentative trop éphémère du Peuple parisien pour reprendre son destin en main. Henri Guillemin entraîne le spectateur dans une épopée haletante dont la tension et les rebondissements rivalisent avec les scripts des séries hollywoodiennes actuelles les plus enlevées.
LE LIVRE
RÉFLEXIONS SUR LA COMMUNE
Un livre d’Henri Guillemin, coédition Utovie
À travers six chapitres et 170 pages d’analyse, de faits et de réflexions, Henri Guillemin explore l’événement politique
majeur du 19è siècle. L’ouvrage approfondie de nombreux points abordés pendant ses conférences filmées et permet, avec moult détails et recoupements d’archives, le rétablissement de nombreuses vérités historiques dévoyées par les vainqueurs.
Cette nouvelle édition du livre d'Henri Guillemin paru en 1971 chez Gallimard est plus satisfaisante d’un point de vue scientifique.
Toutes les notes infrapaginales ont été vérifiées et pour beaucoup d’entre elles complétées et améliorées. Pour se faire, nous avons demandé l’appui d’une partie du collège d’historiens des Amis d’Henri Guillemin. Seuls deux éléments n’ont pu être recoupés et validés selon les critères historiographiques en vigueur. Une liste exhaustive et détaillée de l’ensemble des références citées (livres, documents, articles,…) a aussi été établie. En complément. Pour des raisons également de précision scientifique.
Illustrations de Jacques Tardi
S'identifier pour envoyer des commentaires.